Les médias sociaux

Les relations sociales et l’information à l’âge d’Internet et du smartphone. Dans cette vidéo accompagnée de sa transcription, on évoque les problèmes et les usages des médias sociaux (réseaux sociaux).
インターネットとスマートフォンの時代における社会と情報がテーマです。ソーシャル・メディア(SNS)における問題や、その使い方を取り上げます。書き起こし文が付いています。

Réponses aux questions de compréhension

  1. Les deux aspects qui apparaissent sont « la société de l’information » et « la société du spectacle » (b et c).
  2. Il lui manque bien sûr la fonctionnalité « téléphone ».
  3. D’un côté, des médecins, des scientifiques et des organisations gouvernementales sensibilisent le public sur les dangers d’une utilisation trop fréquente des téléphones portables ou d’Internet. Mais d’un autre côté, les institutions officielles et les entreprises demandent aussi de plus en plus aux gens de se connecter : pour les formalités administratives ou bancaires, pour le travail, ou plus récemment pour prendre des mesures contre le coronavirus, par exemple. Aujourd’hui, que l’on soit employé ou sans-emploi, chef d’entreprise ou réfugié, le smartphone et sa connexion à Internet sont devenus nécessaires au quotidien pour travailler, chercher un emploi, contacter sa famille et ses amis, ou simplement rester joignable. Internet et le smartphone, grâce à leur multifonctionnalité, sont devenus des outils quasi indispensables dans la vie de tous les jours.
  4. Dans l’affichage du sondage à gauche, il manque la catégorie « sympathie 20% », ce qui donne la fausse impression que les Français étaient contre la grève de décembre 2019 (31% pour [soutien], 34% contre [opposition+hostilité]). En réalité, selon le sondage original du JDD, une majorité des Français soutenaient la grève (51% pour [soutien+sympathie], 34% contre).
    Dans le sondage de droite, la proportion entre les pourcentages n’est pas respectée dans le graphique. Ainsi, visuellement, on a l’impression par exemple que le soutien exprimé au Front National (parti d’extrême droite, aujourd’hui Rassemblement National) est presque aussi important que le soutien à La France Insoumise (parti d’extrême gauche), alors que les pourcentages sont très différents : respectivement 13% et 35% (presque le triple !).

Voilà 2 exemples de manipulation de l’opinion publique (volontaires ou involontaires) provenant de médias traditionnels.

Auteur : Laurent - 3D FLE

J'élabore des ressources destinées à améliorer l'écoute et à alimenter des débats d'opinion chez des étudiants de FLE non-débutants. Toutes vos idées et vos feedbacks sont bienvenus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s