Les masques

▶Réfléchir sur les usages du masque

Sommaire

  1. Vidéo
  2. Transcription
  3. Questions
  4. Aller plus loin
  5. Réponses aux questions de compréhension (page 2)

Vidéo

Transcription

Aujourd’hui, nous allons parler de cet objet qui est devenu un accessoire quotidien. J’ai nommé, le masque.

***

Pour les Français, le masque a une connotation fortement négative. Le masque symbolise la maladie ou le danger. Personne en France ne portait un masque avant l’épidémie de COVID-19 à part les médecins.
Ensuite, cachant le bas du visage, ils gênent la communication orale et la transmission des émotions qui s’expriment avec la bouche, comme les sourires par exemple.

Enfin, les mesures du gouvernement français, au tout début de la pandémie, en mars et en avril 2020, ont nourri le préjugé que le masque ne sert à rien. En effet, les autorités françaises déconseillaient le port du masque pour le public, et sont même allées jusqu’à interdir leur achat à la population.

[Extrait vidéo]

Les masques sont inutiles si vous n’êtes pas malade, si vous n’avez pas été personne-contact, proche de personnes malades.
J’insiste : l’usage du masque en population générale n’est pas recommandé et n’est pas utile.
Je pense qu’il y a un consensus très clair aujourd’hui pour dire : il faut surtout pas avoir de masques pour le grand public, ça n’a pas d’intérêt et c’est même presque faussement protecteur.
Nan, les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies parce que ce n’est pas nécessaire quand on n’est pas malade.

Pourtant, le masque est utile dans de nombreuses situations. Par exemple, en hiver il sert à se protéger des virus et des maladies comme la grippe. Et inversement, il sert à protéger les autres si l’on est nous-même malade et qu’on ne peut s’empêcher d’éternuer par exemple.
Mais il peut servir aussi plus simplement à se protéger le visage du vent froid qui souffle pendant l’hiver.
Au printemps et en automne, ceux qui sont sensibles ou allergiques au pollen peuvent également le porter pour atténuer leur désagrément.
Enfin, certaines femmes peuvent le porter pour éviter de se maquiller.

Et vous, quand est-ce que vous portez un masque ?

Questions

Question de compréhension

  1. Quels sont les différents usages possibles pour le masque cités dans la vidéo ?

Vers le débat et la discussion

  1. Connaissez-vous d’autres usages possibles du masque ?
  2. On ne peut pas dire que le masque soit véritablement agréable à porter en toutes circonstances… Qu’est-ce qui peut être désagréable quand on porte un masque ?
  3. Que pensez-vous du discours des autorités françaises déconseillant le masque au début de l’épidémie (fin février/début mars 2020) ?
  4. Présentez la situation de l’épidémie dans votre pays, ainsi que l’attitude de la population à l’égard du masque et des mesures prises par le gouvernement.

Aller plus loin :

Article du New York Times qui explique comment fonctionnent les masques (en français) : https://www.nytimes.com/fr/interactive/2020/11/11/science/masques-contre-covid.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s