Les masques

★Dans cette vidéo, je présente brièvement la situation de l’épidémie de coronavirus en France (au 15 octobre 2020), puis je donne des pistes de réflexion pour débattre de l’usage du masque, si mal-aimé en France alors qu’il est un accessoire banal et quotidien au Japon.
✬In this video, I briefly present the situation of the coronavirus epidemic in France (as of October 15, 2020), then I give some food for thought to discuss the use of the mask, so unloved in France whereas it is a banal and daily accessory in Japan.
☆この動画では、フランスにおけるコロナウィルスの感染状況(2020年10月15日現在)を簡単に紹介します。また、マスクの着用についてディスカッションするための手がかりとなる考察を提供します。日本ではありふれた日常的なアクセサリーであるマスクですが、フランスでは敬遠されています。

Réponses aux questions de compréhension

  1. 1- Les gestes barrière, 2- le port du masque, 3- le couvre-feu
  2. Il n’y a eu qu’une seule période de confinement (à ce jour), du 17 mars au 11 mai 2020. (Un deuxième confinement, moins drastique, a lieu du 30 octobre au 1er décembre et le port du masque est devenu obligatoire pour les élèves de l’école primaire.)
  3. 7 réponses. Dans les cinémas, les restaurants, les hôtels, les établissements de culte (les églises, les synagogues, les mosquées), dans les musées, dans les établissements scolaires (les collèges, les lycées et l’université). Il est également devenu obligatoire dans les espaces communs des entreprises.
  4. Il faut être surpris par un agent de police à ne pas porter un masque, deux fois en moins de 2 semaines.
  5. En hiver, il sert à se protéger des virus et des maladies (comme la grippe ou la gastro) et à se protéger du froid (du vent froid). Au printemps, en automne, il sert à se protéger du pollen pour ceux qui sont sensibles ou allergiques.
  6. 1- Le masque a une connotation négative, 2- il est considéré comme inutile (préjugé), 3- il est une grande gène pour la communication en France.
  7. Choisissez la préposition qui convient :
    a) Demain, je me remets à la natation.
    b) Il se remet de sa blessure à la jambe.
    c) J’ai acheté ce nouveau sac à main.
    d) Mon père vient de rentrer à/de la maison.
    e) J’adore la tarte à la rhubarbe de ce pâtissier.
    f) « Chéri, j’ai décidé de vendre la maison ! »
    g) La mesure a été étendue à toute la région.
    h) Ce médicament n’est pas efficace contre les virus.
    → « Contre » exprime un rapport d’opposition, une orientation inverse, entre ce qui le précède et le suit. Ainsi on dit « efficace contre le mal de gorge » mais « efficace pour l’apprentissage ».
    i) Le port du masque est devenu obligatoire en ville.
    → Avec « en« , X et Y se déterminent ensemble, aucun n’est premier sur l’autre. Dans « obligatoire en ville », on obtient donc l’idée d’une « obligation spatiale », « obligation liée à la ville ». Autre exemple : « une médaille en chocolat ». Le chocolat a la forme d’une médaille, et la médaille n’est faite que de chocolat (pour manger).
    j) Le maire a imposé une distance sociale d’un mètre minimum sur la totalité de la commune.
    → « Sur » définit Y comme une frontière-plan pour X (par ex. poser sur la table, surfer sur Internet, regarder sur Internet)

Auteur : Laurent - 3D FLE

J'élabore des ressources destinées à améliorer l'écoute et à alimenter des débats d'opinion chez des étudiants de FLE non-débutants. Toutes vos idées et vos feedbacks sont bienvenus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s